Les Expressions SAVOYARDES en B.D

Respirez une bonne bouffée d’air pur de la campagne avec Roger et Fernand ; ces deux vrais Savoyards de la montagne vous font partager leur langage trempé de patois et leur humour dévastateur...
Bien que les rioules de ces bagolus, c’est pas un exemple pour la jeunesse !

Les expressions Savoyardes, sont une ribambelle de mots, aux définitions précises, qui viennent fleurir le langage.
Le patois Savoyard est une richesse culturelle dont on aurait tort de se priver pour une raison simple et primordiale : il est bourré d’humour !
Par exemple, un décapadiot est une personne grande, peu agile de ses membres, suffisamment grande pour décrocher les diots pendus aux plafonds des caves...


113 pages couleurs. 13 Euros. Paru en avril 2003.

Parcourir

 

Les Expressions SAVOYARDES en B.D Tome 2

Après le succès exceptionnel du premier tome, ce deuxième volume était très attendu du public. Nous y retrouvons Roger et Fernand dans de nouvelles histoires pleines d'humour et de nouvelles expressions du terroir. Les personnages secondaires prennent de l'ampleur. Leur univers délirant et attachant se construit. Des trois albums, celui-ci est un peu plus "émotionnel", les histoires ont une touche de tendresse.

Le langage des Savoyards est du Français habillé de mots d'expressions du patois. Ce "Français du terroir" traduit le tempérament, la mentalité et le genre de vie traditionnelle des Savoyards. Ils y voient un moyen d'affirmer leur identité et de créer une sorte de connivence sympathique avec leurs interlocuteurs.

106 pages couleurs. 13 Euros. Paru en mars 2005.

Parcourir

 

Les Expressions SAVOYARDES en B.D Tome 3

Entre la tournée de la distilleuse et les tournées au bistrot de la grande Jaja, Roger et Fernand sont mé à la rioule... La foire agricole, le bal du village ou le dimanche des rameaux, chaque occasion est bonne pour que les inséparables bagolus soient bien partis... ça se termine toujours pareil : les fénôles leur fichent une avoinée !

Les Savoyards sont de retour pour de nouvelles histoires pleines d'humour et d'air pur de la montagne. Et surtout avec leur langage trempé d'expressions du terroir...

113 pages couleurs. 13 Euros. Paru en mai 2006.

Parcourir

Les Expressions SAVOYARDES en B.D Tome 4

Une interminable bringue ! Voilà comment résumer cette histoire où l'on compte en anciens francs, où les bagnoles ne dépassent pas le 90 Km/h et où tout fini toujours au bistrot. Roger et Fernand n'ont certes pas attendu la mode du bio pour vivre au naturel mais l'abus de gnôle leur a fait prendre conscience qu'il fallait un retour à la religion

Le problème avec Roger et Fernand c'est qu'une quête spirituelle finit toujours par une cuite au spiritueux...

Une histoire pleine de savoyardismes et de rebondissements avec des sorties de route et des gueules de bois...

106 pages couleurs. 13 Euros. Paru en avril 2009

Parcourir

 

UNE DERNIÈRE POUR LA ROUTE

Cette bande-dessinée est la compilation du tome 1 et tome 2 de : "Les expressions savoyardes en B.D.". Ces dernières étant diffusées uniquement en pays de Savoie, voici la version destinée à la France.


Nous voilà plongé au cœur d’un village de montagne. Des histoires d’un humour ravageur, teintées d’expressions du terroir. Ici, pas de portable, pas de pollution, mais des vaches, des tracteurs, des champignons et surtout le bistrot. Nous découvrons ce qui fait l’authenticité d’une vie de paysan : la montagne, le fromage, la gnôle, le patois, la chèvre, la grolle, le dahu, la kermesse, la tournée de la distilleuse…

Roger et Fernand roulent dans une vieille 4 L (ou en tracteur). Loin des préoccupations des villes, les habitants du village ont une vie rustique et s’ils ont l’air revêches au premier abord, ils sont attachants et généreux.
Les savoyards sont comme la gnôle, ça surprend au début et puis, on y revient...


47 pages couleurs. 10 Euros. Paru en avril 2007.

Parcourir

 

LES DÉLOCALISÉS

UNE SATIRE DU MONDE DU TRAVAIL...
Avec son lot quotidien de harcèlements, mises au placard, mesquineries entre collègues, l’entreprise PERFORMING© fait des bénéfices. C’est le moment de faire quelques licenciements préventifs...
Lorsque des fonds de pensions américains achètent la boîte, les actions montent grâce à une délocalisation. Les salariés sont sur le carreau, la révolte gronde...
Annette, petite secrétaire mal dans sa peau, va réagir violemment contre ce système qui fait passer l’humain après le profit.

“LES DÉLOCALISÉS” est une satire impitoyable du monde du travail. L’humour grinçant est révélateur de la mutation économique de ces dernières années et de la dégradation des rapports humains. Même caricaturales, les situations sont directement inspirées de faits réels et de l’actualité quotidienne. Le microcosme de l’entreprise est un monde fou, absurde et violent, dont les décideurs sont d’invisibles actionnaires qui n’ont que le profit comme seul objectif.

47 pages couleurs. 11 Euros. Sortie : fin 2007

Parcourir

 

LA SUICIDEE DU PONT DE LA CAILLE

Les péripéties de Roger et Fernand

Roger et Fernand vont à Allonzier. En passant sur le pont, ils aperçoivent une jeune fille qui se jette dans le vide. Ils parviendront à la sauver in extremis...

 

52 pages couleurs. 12 Euros. Sortie : 2011

Parcourir

C'était mieux avant

Roger, sa nièce, Fernand... et la nostalgie...

Une conversation entre une ado et son tonton. Voilà comment on peut résumer cet album qui sent bon la Madeleine de Prroust.

Un voyage à l'époque où l'on payait en francs, y'avait le plein emploi, l'essence ne coûtait pas cher, internet n'existait pas, les vêtements n'étaient pas chinois, les disques étaient en vinyles et la télé était en noir et blanc.

C'est si loin, mais pas tant que ça...

 

48 pages couleurs. 12 Euros. Sortie : 2013

 

Parcourir

C'était encore mieux avant

Tonton Roger raconte aux jeunes comment c'était mieux à son époque : le disco, la DS Citroen, le cadeau Bonux, le minitel... Mais aussi : les poteaux carrés de l'AS St Etienne contre le Bayern de Munich, Goldorak, la CiBi... Avant y'avait pas l'obsolescence programmée ni les implants mammaires...

 

48 pages couleurs. 13 Euros. Sortie : 2015

 

Parcourir

C'était toujours mieux avant

Encore une pluie de gags sur la différence de générations... Oui mais après tout, les vinyles reviennent à la mode non ? Alors tout ce qui était bien, on y reviendra !

 

48 pages couleurs. 13 Euros. Sortie : 2017