,

Roger et sa Fouaise.Fernand et sa Simone

Des vrais Savoyards costauds de la montagne! ça bosse dur quand faut aller aux champs. Mais quand c'est la bringue, alors là... ça part tout à la rioule! L'amitié est essentielle; la nature, faut être humble devant; la gnôle, faut y faire avec soin; y'a pas à dire, ces gens là, ils ont le respect! Et comme dit le dicton:"I fâ prindre lo tin kmin a vin, lou-z-omo kmin i son, l'ardzin pè cin k'a vâ" (il faut prendre le temps comme il vient, les hommes comme ils sont et l'argent pour ce qu'il vaut). Proverbes et dictons de Savoie-Paul Guichonnet-Ed. Rivages.

La grande Jaja

La nièce de la mémé. ça fait tant d'années qu'elle tient le bistrot et on y sait rien d'elle... Elle parle peu, mais quand elle a quelquechose à dire ça fait pas de détour! Son passé est un mystère, sa vie intime est un mystère, son opinion sur la politique agricole européenne est un mystère... Jeannine, elle écoute, elle confesse les clients, et quand ils ont trop bu, elle les renvoie chez eux! Ah si, on sait une chose. À 17 ans, elle a fait un tour de mobylette avec Fernand. Roger lui avait proposé, mais c'est avec Fernand qu'elle est allée... On sait rien de plus...

Le René

2 grammes de moyenne! ça résume tout le rené. Bon d'accord, c'est une souillasse, mais attention, c'est un bosseur! Il sait tout faire: maçonnerie, plomberie, peinture, travaux des champs, etc... 36 métiers, 40 misères! c'est un sacré fêtard, toujours une histoire de cul à raconter et jamais le dernier pour payer son canon. Il roule en mobylette parce que ça fait longtemps qu'il a plus de permis... Les sacoches sont toujours pleine de bouteilles consignées (avec les étoiles). Le plus impressionnant, c'est que ce bagolu, bin il est jamais malade! Pas de cholesterol, pas de problème de foie, rien besoin de médicament! Y'a des injustices comme ça dans la vie...

Zébulon

Un bon camarade mais un peu bâblet le zébulon. Pas étonnant, toujours dans les jupons de sa mémé, il a jamais été bien futé avec les filles. Attention, faut pas non plus trop se fier aux apparences, sous ses allures chétives, il est capable d'abader des tonnes de bois, de charrier des boilles de lait et crapahuter dans la montagne sans s'asseoir une seconde!! C'est pas un cacagnolet le zébulon. Il paraît que Fine, l'a vu torse nu, eh bien elle était bien impressionnée à ce qui ce dit par là autour...

Mon José

Il s'occupe de la fruitière. Balèse comme un taureau, faut voir ce qu'il est capable de porter mon José. Mais malgré que ses mains caleuses soient grosses comme une tête de boeuf, il est d'une habileté incroyable... Il peut démonter toutes les pièces d'un carburateur et le remonter nickel sans rien oublier! Faut voir comme il prend soin de sa fruitière, y'a pas une bactérie, pas une tache! Après le boulot, il se lâche un peu, il attaque un bon coup de blanc, et là, ça fait du bien!

Fine

Elle est bien gentille, la Fine, mais quel caractère de caion! insupportable qu'elle est à brailler après tout le monde! Faut comprendre, y'a le feu... Tant que la vache a pas été au taureau... Tant que la truie a pas été au verrat... Vu qu'elle travaille à la fruitière, ça fait du souci à mon José, parce que l'ambiance, c'est un peu tendu. Mais on va bien y trouver une solution... T'inquiète pas mon José... A toutes les marmittes y'a un couècle!

Les parisiens

Ah ils sont bien sympathiques ces monchus. Pas tant futés, mais on rigole bien avec eux... Quand ils arrivent au village, les chiens aboient tout ce qu'ils peuvent. Les pauvres bêtes sont pas habituées aux odeurs d'étrangers. Les monchus, ils sont drôles, ils photografient les vaches... ça s'est jamais eu vu dans le pays! Y'a une chose que c'est incompréhensible : Les parisiens, chez eux, sur le périph, ils ont tout plein de 4X4... ça leur sert à quoi? Ils se plaignent des embouiteillages, et dans un même temps, ils achètent les bagnoles les plus encombrantes au possible... Mais ils sont gentils.

La mémé

Elle pète la forme la mémé, faut croire que ça maintient en forme le café-gnôle tous les matins... Faut pas lui chercher des noises à la mémé, elle a tenu le bistrot pendant 40 ans, alors elle connait la musique! Le bistrot, il s'appellait "Auberge de la chapelle" à l'origine (bin oui, parce que y'a une chapelle au village, faut tout vous dire ou quoi ?) mais nous, on y a toujours appelé "Chez la mémé". On y a toujours connu comme ça. Un jour, sa nièce, Jeaninne, est venue aider la mémé à servir en terrasse. "juste 15 jours pour les vacances" qu'elle à dit. Mais elle est restée. Le jour où la mémé a pris sa retraite et que Jaja a repris l'affaire, on y a offert une enseigne à son anniversaire. "Chez la grande Jaja". Elle était tellement émue, qu'elle a offert une tournée générale. On était bien content.

Le gâpion

Alors celui-là, il a trop regardé la télé. ça l'a rendu franc fou! Il fait de la muscul. et de la boxe thaï. Son modèle c'est Bruce Willis, c'est dire... Il était dans la gendarmerie mais, tellement qu'il avait un courant d'air dans la tête, qu'il l'ont viré. Il s'est fait embaucher comme agent de sécurité d'un magasin. Il va pas faire long feu c't'animal...

La 4 L

Il n'existe pas de meilleure bagnole! Au moins y'a pas besoin d'un diplôme d'ingénieur pour y réparer, quand y'a une pièce en panne, tu la changes!

Les promoteurs

Mais pourquoi y'en a toujours qui viennent essayer de construire des horreurs en béton dans nos campagnes?? On sait bien que ça coûte des sous le terrain, et que ça rapporte aussi; mais nous, on veut pas qu'ils touchent à la nature! La grange, elle est bien comme elle est!